DE PIERRE

La pierre,  entre patrimoine et modernité

Mur en pierre sèche, Martinique

l'art de la pierre sèche

Terrasses de culture, coteaux, faysses, soutènements routiers, murs de clôture ou ouvrages contemporains, la pierre sèche est omniprésente dans nos paysages d’Ardèche. Technique ancestrale qui n’utilise aucun mortier ou liant, la mise en œuvre de la pierre sèche respecte les Règles Professionnelles de la pierre sèche*.

Un patrimoine et un savoir faire vivants que nous avons à cœur d’entretenir et de valoriser par la restauration d’ouvrages existants ou la création de nouveaux ouvrages. Nous travaillons avec des muraillers qualifiés, titulaires du Certificat de Qualification Professionnelle « Ouvrier professionnels de la pierre sèche » (CQP niveau 2).

De Pierres et de Bois soutient et adhère à la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche (FFPPS – voir les sites amis) et à « Gens des Pierres », collectif d’artisans ardéchois.

* Règles Professionnelles de la Pierre Sèche : édité par les Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche (ABPS), reconnues par la Commission Prévention Produits (C2P) et l’Agence Qualité Construction (AQC) en juillet 2016 comme techniques courantes.

Calade

Formidables gestionnaires des eaux pluviales grâce à ses pierres sur champs, fils d’eau, conducteurs et autres pas d’âne, les calades (sols empierrés) s’intègrent parfaitement dans les espaces extérieurs.

Ruelles, voies piétonnes, caniveaux, fontaines, terrasses ou escaliers sont autant d’ouvrages où la calade tient toutes ses promesses, tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel.

Sa capacité à assainir et drainer les eaux de ruissellement font de la calade une alternative écologique aux béton et bitume ; avec, en prime, la possibilité d’apporter une touche artistique remarquable !

 

Construction et restauration des calades en pierre sèche
Mur en pierre sèche, Martinique

Pierres maçonnées

La pierre sèche oui, mais pas que. De Pierres et de Bois réalise également des ouvrages en pierre maçonnée dans le cadre de rénovations : parement pierre, décroutage et rejointoiement de façade, enduit chaux, décoration intérieure.

Soucieux d’utiliser des matériaux naturels et respirants, nous utilisons uniquement des mortiers à base de sable, chaux et pigments naturels, dans le respect des techniques traditionnelles du bâti ancien.

NOS RÉALISATIONS