De paille

Le végétal high tech
Paille isolation bâtiments

Un brin d'histoire

La botte de paille existe depuis la fin du 19 siècle. Inventée dans le Nebraska, elle fut rapidement utilisée par les paysans pour construire des habitats. Depuis maintenant plus de 150 ans, la construction en paille évolue.

De la maison « Feuillette » édifiée en 1921 aux nouveaux bâtiments remarquables (collège, salle de spectacles, complexe sportif, locaux d’entreprise et autres), la construction paille en France est en plein essor.

Considérée comme un déchet agricole après la récolte de son fruit (blé, seigle, riz), la paille offre de multiples caractéristiques techniques dans la construction, répondant bien au-delà des exigences de la RT 2012.

Agir local !

La paille que nous utilisons est produite à proximité en Drôme et en Ardèche, elle est un matériau renouvelable et disponible en quantité : 10% de toute la paille de blé produite chaque année en France permettrait d’isoler l’ensemble des bâtiments neufs construit sur une année, environ 400 000 logements. Ça laisse songeur…

Un impact environnemental positif ! Grâce à sa faible énergie grise et au stockage de carbone, elle nous permet de construire des logements écologiques, performants et durables.

Quel déchet merveilleux !

Paille murs maison
Paille enduits murs finition intérieur maison

Une réglementation professionnelle

Depuis 2012, la paille bénéficie de règles pro pour sa mise en œuvre.

Rédigée par le RFCP (Réseau français de la construction paille) cet ouvrage normatif permet de considérer la paille comme un matériau de construction à part entière  et de permettre sa mise en œuvre sous garantie décennale.

La paille dans tous ses états

La paille permet d’œuvrer sur différentes techniques de construction bois, tant en neuf qu’en rénovation, et offre toutes les possibilités de finitions intérieures et extérieures.

Du bardage aux enduits, des plaques de plâtre aux lambris, nous concevons votre structure pour l’adapter à vos choix de finition.

Que ce soit par l’extérieur ou l’intérieur sur ossature bois, mur, toiture ou plancher, nous mettons en œuvre la paille en suivant les règles professionnelles avec différentes techniques, selon vos projets. Et nous pouvons aussi vous former pour le faire vous-même !

Vous pourrez découvrir sur notre site toutes nos réalisations en paille… Bonne visite !

Paille murs maison

NOS RÉALISATIONS